Quelques précieuses recommandations pour démystifier le BAC avec brio

{jcomments on}

 

Chers(es) élèves(es)

Vous êtes tous conscients que l’examen le plus populaire du Sénégal à savoir le BAC approche. Certains le qualifient même d’événement social du fait de l’engouement qu’il suscite. Par conséquent, il

faudrait l’appréhender de la meilleure manière possible. Et voici quelques conseils qui pourront vous aider à démystifier le BAC.

 

 

Avant tout, il faut croire en soi même. Il faut avoir un mental de guerrier, de gagnant et se dire que rien n’est impossible dans cette vie. Décrocher le BAC ne signifie pas décrocher les étoiles. C’est juste un examen comme les autres à la seule différence que c’est la couleur du sujet à traiter, les feuilles d’examen et le lieu où se déroule l’examen qui changeront. Ce qui veut dire que vous avez de fortes chances qu’on vous donne des choses déjà traitées en classe. Donc tout dépendra de la volonté des uns et des autres

 

Ensuite, il faut éviter de trop se mettre la pression alors que ça n’en vaut pas la peine. Transformer cette pression en une source de motivation. Cela pourra vous aider à vous surpasser dans les moments de doute ou de stress (manger du chocolat pour l’évacuer). En général, ceux qui réussissent au BAC sont ceux qui étaient forts mentalement durant toute l’épreuve. C’est pourquoi il faut éviter de baisser les bras trop vite. Mettez dans votre esprit que vous avez toujours une chance de décrocher le BAC même lors de la dernière journée. Ne soyez pas pessimiste donc et dire que tout est fini, les dés sont jetés etc. L’adage dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

En outre, nous avons constaté que les élèves passent complètement à coté de leur examen pour deux raisons fondamentales à savoir: le manque de concentration et l’excès de confiance.Le manque de concentration peut s’expliquer par le fait que l’élève soit de nature très distrait. Au lieu de se concentrer sur sa copie, il observe par exemple les entrées et sorties dans la salle ou regarde ce qui se déroule autour de lui. Ces genres de comportements sont à éviter d’autant plus que vous pouvez attirer l’attention des surveillants. Donc, faites abstraction des facteurs qui n’ont aucune utilité pour vous (ex: la première personne à rendre sa copie, l’attitude des surveillants etc.). L’excès de confiance quant à lui n’est pas une bonne chose aussi pour un élève. En effet, nombreux sont les gens qui confondent excès de confiance et optimisme. Etre optimiste n’est rien d’autre avoir l’espoir d’atteindre un objectif fixé tandis que l’excès de confiance entraine la personne à prendre les choses a la légère pour au finish se casser les dents. Parfois même, certains sujets se ressemblent a première vue mais pour ne pas faire du « copier coller », de petites modifications seront apportées. Donc même s’il arrivait que vous tombiez sur un sujet déjà étudié en classe, ayez la latitude de le traiter avec le plus grand sérieux possible.

Enfin, faites en sorte d’adopter dès à présent les bonnes habitudes lorsqu’on vous soumet un sujet à traiter. Avant de faire quoi que ce soit, lisez le sujet au moins trois fois (du début à la fin, ne pas se limiter au premier paragraphe). Cela va vous permettre de camper le sujet (c’est à dire savoir de quoi parle le sujet, dans quelle partie du programme se trouve le sujet). Aussi, ayez habitude d’utiliser un stylo couleur ou un traceur afin de souligner les NB, REMARQUE. De ce fait ça attirera toujours votre attention car ces indications sont d’une grande importance.

 

Merci de votre compréhension. Que la chance et la réussite soient de votre côté

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé

Copyright © 2015 SeneBac. Tous droits réservés. Groupe SeneBac

United Kingdom gambling site click here