10 conseils pour réviser 100% utile !

1. Si vous avez du mal à vous mettre au travail…

Dites-vous que plus vous attendez pour le faire et plus ce sera pénible.

2. Lorsque vous avez décidé de travailler…

Faites-le dans le calme. Évitez le téléphone, la télévision ou la musique à fond. En effet, le cerveautravaille difficilement sur deux choses à la fois.

3. Pour chaque séance de révision…

Fixez-vous des objectifs (raisonnables). Et, une fois lancé(e) , obligez-vous à aller jusqu'au bout. Imposez-vous un temps limité. C'est la meilleure façon d'être performant.

4. Pour rester concentré…

Alternez les révisions de matières scientifiques et de matières plus littéraires. Pensez à faire une courte pause entre deux séances de travail pour décompresser et reprendre dans de bonnes conditions.

5. Pour réviser…

Faites des fiches : à partir de vos notes prises en cours, à partir de vos manuels, à partir d'ouvrages parascolaires si cela peut vous faire gagner du temps. Mettez-y en évidence le plan et tout ce qui doit être mémorisé : définitions, idées-clés, théorèmes, schémas, vocabulaire…

6. Quand vous relisez une fiche…

Faites-le à haute voix, comme si vous l'expliquiez à quelqu'un. En sollicitant à la fois votre sens visuel et votre sens auditif, vous mémoriserez mieux le contenu de la fiche.

7. Pour vous contrôler…

Testez-vous : posez-vous des questions, faites des exercices-types, entraînez-vous sur des sujets de bac.

8. Si vous saturez…

Adressez-vous aux copains. Réviser à deux ou trois, c'est souvent plus stimulant. Mais n'en profitez-pas pour refaire le monde…

9. Si vous pensez manquer de temps…

Autorisez-vous à passer plus rapidement sur les thèmes du programme qui vous semblent déjà un peu connus et sur ceux que vous jugez moins importants. Dans tous les cas, évitez les impasses, et méfiez-vous des « bons tuyaux » qui vous prédisent que tel sujet va tomber cette année. Le plus sûr moyen de réussir l'examen, c'est de ne pas faire d'impasse.

10. Pour tenir jusqu'au bout…

Restez positif. Cochez sur votre planning ce qui est fait, cela vous encouragera à poursuivre. Et n'oubliez pas que le baccalauréat est un examen, pas un concours : 80 % des élèves le réussissent. Il n'y a donc pas de raison pour que vous échouiez.
{jcomments on}

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Copyright © 2015 SeneBac. Tous droits réservés. Groupe SeneBac

United Kingdom gambling site click here