Une multitude de formations devant vous
Après le bac, cap sur la poursuite d’études en fonction de sa série de bac, ses résultats scolaires, ses envies, ses ambitions et surtout surtout sa personnalité…
Après-bac : réfléchir pour bien choisir
BTS (brevet de technicien supérieur), licence de gestion, master de physique, DE (diplôme d’Etat) d’infirmier, diplôme d’école d’art, de journalisme… L’enseignement supérieur est composé d’une multiplicité d’établissements et de diplômes. Et offre donc une multitude de choix.
Etudes à temps plein ou en alternance ? A la fac ou dans une école ? Etudes généralistes ou technologiques, formations spécialisées ? Mieux vaut s’engager dans une voie en connaissance de cause.
Etudes courtes ou études longues après le bac ?
Ce choix sera en partie conditionné par le bac que vous allez préparer.
On appelle "études courtes" des formations préparées en 2 ou 3 ans après le bac : BTS, DUT (diplômes universitaires de technologie), diplômes de certaines écoles spécialisées… Ces formations, associant enseignement théorique et pratique professionnelle, permettent une insertion rapide sur le marché du travail, tout en autorisant certaines poursuites d’études.
Les "études longues" se poursuivent à l’université, dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs, ou dans certaines écoles spécialisées (journalisme, architecture…). Elles durent de 4 à 5 ans, voire plus.
Différents chemins pour une même destination après le bac
Accéder à une formation et, par la suite, à une profession peut se faire de différentes façons.
Certains parcours sont nécessairement en "ligne droite". Par exemple, pour devenir médecin, il faut suivre des études universitaires spécifiques. Pour devenir architecte, il faut passer par une école d’architecture.
D’autres projets sont réalisables par des chemins multiples : il n’est pas obligatoire de suivre une classe prépa pour entrer en école d’ingénieurs. On peut y entrer directement après le bac, ou après un bac + 2, + 3, + 4. Idem pour devenir journaliste : vous pouvez intégrer une école de journalisme ou un cursus universitaire. Conclusion : examinez toutes les possibilités offertes pour accéder à la formation qui vous intéresse.
Des passerelles pour se réorienter après-bac
Une orientation se construit peu à peu… Un projet bouge, s’enrichit… Et un choix est rarement définitif. Sachez qu’il existe des passerelles entre les différentes filières d’études et des solutions de repli si l’on s’aperçoit que l’on a fait fausse route. Ainsi, on peut, par exemple, poursuivre des études d’ingénieur après un DUT. Ou encore rejoindre une filière universitaire après une classe prépa, passer de l’université à une école de commerce ou à une école d’ingénieurs, et vice versa…
Ajouter vos commentaires
Poster un commentaire en tant qu'invité