LE TRAVAIL - Fiche de synthèse
Définitions et problématiques:
L’étymologie du mot travail nous rappelle qu’il s’agit d’une activité vécue comme une contrainte pénible par la plupart des hommes : « tripalium », en latin, signifie « torture »...Définitions et problématiques:
L’étymologie du mot travail nous rappelle qu’il s’agit d’une activité vécue comme une contrainte pénible par la plupart des hommes : « tripalium », en latin, signifie « torture »...La vie en société est une donnée fondamentale de l’existence humaine, depuis les premières tribus préhisto-riques… jusqu’aux actuels « réseaux sociaux » sur internet. Ceci nous amène à nous interroger sur le sens et lavaleur de l’existence sociale de l’homme : pourquoi vivons-nous ensemble ?
A première vue, la liberté consiste donc à pouvoir faire ce qu'on veut. C'est la liberté d'agir.
Hobbes a défini ainsi la liberté :
-travail : a) sens général : activité par laquelle l’homme produit des biens et des services qui assurent la satisfaction de ses besoins naturels mais aussi
La philosophie sociale réfléchit sur l'homme vivant en societé. On parle ainsi d'homo socious c'est à dire un animal social. De ce point de vue, on constate que sa vie est inséparable de la société et là ? Qui se pose est de savoir d'où vient la société.
La conscience et l’inconscient font partie du groupement « le sujet ».Leurs thématiques sont liées à la question « Qu’est-ce que l’homme ? » que Kant considère comme celle la philosophie dans son ensemble. Avec le « désir », ces notions permettent aussi d’aborder de nombreux sujets portant sur la liberté. Voilà pourquoi vous y serez particulièrement attentifs.
C’est un chapitre immense qui croise de très nombreuses notions du programme et est impliqué dans d’innombrables sujets. N’oubliez jamais qu’une notion peut être impliquée dans un sujet alors que le mot n’est pas prononcé. Par exemple « Suis-je l’esclave de mes désirs ? » est un sujet sur la liberté . » L’homme peut-il maîtriser son histoire ? » aussi etc…
Etat : société organisée, dotée d'un gouvernement, vivant selon des lois.
Ici, problème de philo politique (texte 1) : il s'agit de réfléchir sur les fondements de la politique. Quel est le fondement/la source de l'Etat?