Ondes mécaniques progressives et periodiques
La période temporelle T D'une onde mécanique représente la durée au bout de laquelle un point du milieu de propagation se retrouve dans le même état...
I - Notion d'onde progressives périodiques
1) Periodicité temporelle
La période temporelle T D'une onde mécanique représente la durée au bout de laquelle un point du milieu de propagation se retrouve dans le même état.
Cette période est égale à celle de l'excitateur (origine de l'onde periodique)
La fréquence de l'onde se mesure en Hertz, on la note:
Cette onde se propage de sa source vers le milieu de propagation, elle est dite progressive
2) Périodicité spatiale
La périodicité spatiale est appelée longueur d'onde λ, représente la plus petite distance séparant deux positions pour lesquelles l'onde se retrouve dans le même état. C'est à dire la distance parcourue par l'onde durant une periode.
II - Phénomene de diffraction des ondes
Le phenomene de diffraction est caractéristique des ondes. Il se manifeste lorsqu'une onde rencontre un obsacle ou une ouverture dont les dimensions sont du même ordre de grandeur que la longueur d'onde
Ici on peut dire que a est proche de λ. L'onde est représentée en bleu et les pics d'énergie en vert
L'onde diffracté a la même fréquence ν et la même longueur d'onde λ que l'onde incidente.
III - Phénomène de dispersion
Lorsque la vitesse de propagation d'une onde dépend de la fréquence de cette onde, on dit que l'onde subit une dispersion, ou plutôt que le milieu est dispersif.
Ce phénomène se perçoit par exemple dans l'air lorsque l'amplitude est importante (dans le cas du tonerre, les ondes de haute fréquence se propagent plus rapidement que les ondes de basse fréquence, l'air est dispersif)
Ajouter vos commentaires
Poster un commentaire en tant qu'invité